Virus influenza aviaire

Les territoires des communes concernées par les zones de contrôle temporaire (ZCT) viennent à nouveau d'évoluer en raison d'une circulation très active du virus influenza dans la faune sauvage. A ce titre, il convient de noter que la ZCT de LOUDEAC est maintenue en raison de nouvelles détections du virus dans la faune sauvage, l'arrêté n°2022-415 est donc toujours en vigueur, la zone étant prorogée jusqu'à nouvel ordre.
Une très grande vigilance est donc de rigueur en raison de cette situation.

Vous trouverez les nouveaux arrêtés préfectoraux mais aussi une carte ainsi que la liste des communes en ZCT le site de la préfecture au moyen du lien suivant :
https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Les-services-de-l-Etat-dans-les-Cotes-d-Armor/Direction-Departementale-de-la-Protection-des-Populations-DDPP/Influenza-aviaire/Informations-relatives-a-la-circulation-du-virus-Influenza-ete-2022/informations-relatives-a-la-circulation-du-virus-Influenza-ete-2022

A ce titre, il convient de renouveler l'information auprès des détenteurs de basse-cours d'une part sur leur obligation de claustration des volailles : mise en bâtiment fermé ou mise en place de filets sur tout le périmètre de la commune et d'autre part sur leur obligation de recensement à l'aide du formulaire CERFA joint.

Pour votre information, les lâchers de gibiers sont également interdits sur le périmètre de la zone de contrôle temporaire, tout comme l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau.

En complément, il convient d'informer les vacanciers et autres randonneurs que toute mortalité constatée d'oiseaux sauvages est à déclarer à l'OFB au 02 96 33 01 71 / sd22@ofb.gouv.fr.