Jean Pierre GASNIER dit "PIERG", sculpteur


Pris de passion pour la matière depuis son plus jeune âge, c'est une carrière de potier-céramiste de talent qui fait connaître Pierg.
Formé aux techniques subtiles de l'art de l'émail, ce passionné fera rapidement parler de lui en produisant des pièces plus créatives que décoratives.
En 1969 et 1970 Jean-Pierre Gasnier reçoit la médaille d'or du groupement international des arts du feu, le 1er prix de la ville de Port de Bouc au concours des arts plastiques.
En 1979 c'est la médaille d'or à l'exposition régionale du travail (Var, Bouches-du-Rhône, Corse) et la sélection à la biennale européenne de sculpture.
En 1980 la ville de Port de Bouc lui décerne la médaille d'or. Il reçoit ainsi de nombreuses commandes du Ministère de la culture.

Sa carrière évolue alors vers un travail de sculpture et de modelage. Pierg utilise essentiellement la stéatite, le bronze ainsi que le grès cuit à 1300°.
Si son style reste fidèle à sa haute technicité, ses sujets de prédilection sont les femmes. De courbes en volutes, de tendresse en volupté, ses femmes offrent leurs formes aux lumières qui les caressent.
Pierg, artiste discret, a posé ses outils en Bretagne, à Saint Brandan où il continue inlassablement à mettre en forme ses émotions.Une partie de ses œuvres est actuellement visible et disponible à la vente dans les locaux de la mairie.