FRAMAJE (France Madagascar Jeunesse Échanges)

FRAMAJE, créée en mars 2019, a pour objet d'aider de jeunes malgaches à poursuivre leurs études jusqu'au baccalauréat, ou à suivre une formation professionnelle (avec ou sans le BEPC).
Pour ceux qui veulent encore étudier, l'association les aide à régler leur frais de scolarité (l’écolage) dont le montant mensuel est d'environ 20.000 Ariary (monnaie malgache) ce qui représente la somme de 6 €.
Pour ceux qui sont obligés d'arrêter leurs études, ils sont soutenus sur le projet de création d'entreprise qu'ils nous font parvenir et dont l'étude de faisabilité est réalisée grâce à une équipe sur place.
La plupart de ces projets concernent l’élevage de cochons ou de poulets de chair, mais certains choisissent d'ouvrir une gargote ou un atelier de couture. Le coût moyen d'un de ces projets est d'environ 300 €.
C'est ainsi que l'association suit une dizaine de jeunes créateurs d'entreprise par an. Les bénéficiaires sont des garçons et filles de tout Madagascar âgés de 16 à 25 ans.
Souhaitant également favoriser les échanges entre Madagascar et la France, l'association recherche des stages pour de jeunes Français, mais accueille également des classes de collèges et lycées français qui souhaitent organiser des "vacances découvertes" à Madagascar. L'hébergement est assuré dans des lieux sûrs et appropriés.

Renseignements et contact:
FRAMAJE
Mme et M. LE MERCIER
Courriel : marie.lemercier@yahoo.fr
Tél : 06.17.68.51.85
Facebook: FRAMAJE