ÉLECTIONS

FAIRE UNE PROCURATION

MISE EN PLACE DU DISPOSITIF "MAPROCURATION"

Il s'agit d'une procédure en 3 étapes  complémentaire à la démarche papier. Elle permettra notamment de diminuer le temps nécessaire à l'établissement des procurations.

1ère étape

L'électeur mandant saisit en ligne (depuis son smartphone ou son ordinateur) après s'être identifié via FranceConnect. La validation de la demande lui permettra de recevoir par couriel une référence de dossier à 6 caractères.

2ème étape

Le demandeur se rend ensuite dans n'importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d'identité ce qui permettra de valider la demande. Celle-ci sera alors transmise vers la commune d'inscription de demandeur.

3ème étape

La mairie contrôle à son tour  la validité de la demande (inscription du demandeur dans la commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire) et informe le demandeur de sa décision.

Ouverture de la télé-procédure

La télé-procédure sera ouverte au public à compter du 6 avril 2021, pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril et dans la perspective du dopuble scrutin départemental / régional des 13 et 20 juin