Découverte de Saint-Brandan

La Commune de SAINT-BRANDAN compte au 1er janvier 2017, une population totale de 2 438 habitants pour une superficie de 2516 hectares.

Elle est située à 17 Km au sud-est de Saint-Brieuc, chef-lieu du département des Côtes d'Armor et est géographiquement éclatée puisqu'elle s'étend du Rillan, au nord, à Carestiemble, au Pas et à la Jaunaye à la limite de la forêt de Lorge, au sud.

De nombreux ruisseaux la traversent ou la limitent :

  • Le Gouët la sépare, au nord, de Plaine-Haute, à l'ouest, de Le Foeil et de Quintin
  • Le ruisseau du Pas crée la limite avec Lanfains au sud
  • Le ruisseau de Saint-Germain la sépare de Plaintel

Au sud, la forêt de Lorge assure la limite avec l'Hermitage-Lorge.

La Commune de SAINT-BRANDAN faisait partie du canton de Quintin. Depuis les élections départementales, elle est rattachée au canton de Plélo. Elle est traversée ou longée par des routes départementales (R.D. 700 Saint-Brieuc/Loudéac, R.D. 790 Saint-Brieuc/Rostrenen, R.D. 7 Quintin/Loudéac). La Commune a en outre 60 Kms de voies communales.

Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui regroupe 32 communes et 150 473 habitants (4 groupements de communes : Centre Armor Puissance 4, Quintin Communauté, Saint-Brieuc Agglomération, Sud Goëlo et la commune de Saint-Carreuc).

Saint-Brieuc Armor Agglomération, constituée de territoires ruraux, littoraux et urbains, dispose d’une vraie complémentarité pour la création d’activités, l’accueil de nouvelles populations et l’attractivité touristique.