Coopérative Jeunesse de Services

Services aux entreprises, collectivités, associations et particuliers

C'est quoi une Coopérative Jeunesse de Services (CJS)?

C'est un projet qui s'adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui souhaitent découvrir le monde de l'entreprise, au travers des valeurs de l’économie sociale et solidaire.  

Le principe : un groupe de 15 jeunes maximum crée son entreprise coopérative éphémère (juillet & août). Les coopérants sont accompagnés par 2 animateurs professionnels, dans l'appropriation et le développement de cette entreprise. Ensemble, les jeunes décident des services qu'ils sont en capacité de proposer sur leur territoire : lavage de voiture, archivage, mise sous pli, petit jardinage et bricolage, animation auprès d'enfants, pet-sitting, création de visuels etc. et sont rémunérés pour cela.

A la fin de l'été, ils repartent avec une jolie expérience à valoriser sur leur CV, plus de capacités à prendre des initiatives et à faire preuve d'autonomie, plus de réseaux... La CJS, c'est un tremplin personnel et professionnel. Les CJS sont nées au Québec, et ont été importées en France en 2013 (à Quintin, Quimper et Rennes).  

A Quintin, le projet est piloté par un comité local composé de : la MJC (parrain jeunesse), Avant-Premières (parrain économique), Rich’ESS (animateur du comité local), la Mairie de Quintin, Saint-Brieuc Armor Agglomération, le Département des Côtes d’Armor, la CAF 22, le Crédit agricole de Quintin, la Mission locale.

Arrivée des animateurs

Hélène Petitpierre et Dylan Preles viennent d’être embauchés pour 3 mois, afin d’accompagner le groupe de jeunes qui sera recruté en juin, et développera la coopérative en juillet et août. 

  • Hélène est ingénieure agronome de formation, et souhaite se reconvertir pour travailler dans le secteur de la jeunesse. Elle est bourguignonne d’origine et habite Pléneuf Val André depuis quelques mois. 
  • Dylan est étudiant en AES (administration économique et sociale) et coach de foot à Ploufragan, où il habite. 

Appel à candidatures de jeunes

Il est toujours possible de candidater pour rejoindre l’aventure CJS ! Les jeunes de 16 à 18 ans disponibles en juillet-août (au moins 6 semaines sur les 8) peuvent contacter la MJC au 06 37 05 21 03.