CCAS

Qu’est-ce qu’un Centre communal d’action sociale (CCAS) ?

Le CCAS a le statut de personne morale de droit public, il peut donc agir en son nom propre et disposer d’un budget séparé de celui de la commune. Ses missions et priorités sont définies par le conseil d’administration.

Le CCAS est un établissement public responsable de l’aide sociale au niveau local.

Le Centre communal d’action sociale est responsable de l’aide sociale extralégale ou facultative allouée par les communes. La compétence générale des communes dans ce domaine est définie par une convention conclue entre le département (responsable de l’aide légale) et le CCAS.

Quel est le rôle du CCAS ?

Principal relais entre les familles et les structures spécifiques comme le conseil départemental, le Centre Intercommunale d'Actions sociales (CIAS)… il a pour mission de répondre aux besoins des habitants de la commune comme :


  • Fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes


    • aide sociale à l’hébergement [ASH],

    • allocation personnalisée d’autonomie [APA],

    • aides au maintien à domicile,

    • aides aux logements [ALS et APL], etc.


  • Aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière.


    • Le CCAS transmet alors le dossier, en partenariat avec le CIAS, au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.


  • Participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

  • Soutenir dans l’urgence les administrés :


    • Le CCAS attribue des aides de secours en cas d'urgence.


  • Favoriser le lien social :

  • Il organise le repas annuel des personnes âgées ou attribue un colis de Noël, sous certaines conditions.

Comment fonctionne le centre communal d’action sociale ?

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal d’une part et, d’autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d’administration.

Parmi ces membres nommés doivent nécessairement figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :


  • Représentant des associations familiales,

  • Représentant des personnes handicapées,

  • Représentant des personnes âgées,

  • Représentant des associations du domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

Toute personne éprouvant des difficultés passagères (aide financière ponctuelle, aide administrative, conseils…) peut rencontrer l'élu·e en charge des affaires sociales permanences élu·e·s ou s'adresser au service CCAS de la mairie les services

Divers documents sont également à votre disposition à l'accueil de la mairie.


  • Mission locale

  • Domitub (transport pour les séniors)

  • Accueil écoute femme (violences faites aux femmes)

  • Aide aux démarches administratives sur internet

  • Rénovaction (aide à la rénovation de l'habitat)…