ASSOCIATION "SOINS COORDONNÉS 22800"

association soins coordonnes 22800

Soins

L’association « Soins coordonnés 22800 » a été créée en Décembre 2019, regroupant une quarantaine de praticiens de santé du territoire du 22800. Elle a notamment pour but de renforcer les collaborations interprofessionnelles et de rendre le territoire attractif pour accueillir de nouveaux professionnels de santé, notamment des médecins dont l’activité est en tension du fait de départs non remplacés.

En 2020, les membres de l’association ont travaillé à l’élaboration du Projet de Santé du territoire, guidés et accompagnés par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Cette action a permis aux professionnels du territoire d’échanger et de travailler ensemble (ce qui a permis, en parallèle, de mieux gérer les exigences de l’actualité COVID…). La validation de cette organisation des soins sur notre territoire permet aussi aujourd’hui à un nouveau médecin qui s’installera de bénéficier d’une aide financière importante de la part de l’ARS, aide spécifique au 22800.

Susciter l’intérêt d’un jeune médecin pour notre territoire peut être généré de différentes façons. Plusieurs pistes ont été activées en 2020, en complément de la mise en place de l'exercice coordonné des soins associé au Projet de Santé (exercice coordonné qui offre à de futurs candidats la perspective d’intégrer un territoire qui a su s'organiser !) :

  • L’accueil de médecins stagiaires internes pour faire connaître (et on l’espère, apprécier !) notre
    territoire, donnant envie aux stagiaires de venir s’y installer à l’issue de leur formation. 2 nouveaux
    médecins se sont formés et ont obtenu leur agrément de maîtrise de stage, portant ainsi à 4 le nombre
    de médecins pouvant accueillir des stagiaires étudiants en médecine. 3 internes ont ainsi été présents
    auprès de différents médecins en 2020. 
  • La création d’une page Facebook, la publication d’annonces sur des sites spécialisés et la préparation
    de banderoles « Envie de vous installer » (disposées, en 2021, le long des différents axes d’entrée sur
    le 22800). 
  • La gestion d’un appartement, proposant 3 chambres en colocation pour stagiaires et remplaçants.

En 2021, le travail continue, en partenariat plus étroit avec les élus du territoire au travers de la création de groupes de travail thématiques. Un nouveau projet est retenu pour cette nouvelle année, parce qu’il n’y a pas eu de réponses aux annonces publiées : le recours à un cabinet de recrutement, officiant dans le but de la venue proche d’un ou de plusieurs médecins libéraux.

L’intervention des communes du 22800

Toutes ces actions ont été accompagnées via une demande de subvention aux communes du territoire à hauteur de 1 €/habitant, en 2020 et en 2021. La subvention perçue en 2020 a permis, en plus de la réalisation des banderoles « Envie de vous installer », d’aménager un appartement et de proposer son accès à un tarif privilégié pour les stagiaires. Les charges sont supportées par les usagers de l’appartement. Les conditions d’accès pour les remplaçants vont être revues en 2021, ainsi la subvention 2020 va permettre de couvrir la gestion de cet appartement sur 2020 et 2021. Enfin, la subvention sollicitée pour 2021 a, quant à elle, vocation à couvrir les frais liés à l’intervention du cabinet de recrutement.