Association Patrimoine de Saint-Brandan

L'association "Patrimoine de Saint-Brandan" a été créée en 1996, à l'initiative de quelques Brandanais soucieux de sauvegarder le patrimoine architectural, culturel, environnemental de leur commune. Après plusieurs années d'efforts, et plus de 11.000 heures de travail, l'Association a réussi à relever le défi de sauver le Manoir de Saint-Bedan situé en plein bourg et menacé de démolition. 


La première phase a été la mise hors d'eau, inaugurée le 15 juin 2001 par Monsieur Jacques Barthélémy, Préfet des Côtes d'Armor. Puis de très gros travaux de maçonnerie intérieurs et extérieurs ont été exécutés. 
La deuxième phase a été la mise hors d'air envisagée dès 2002 : conception, recherche de fabricants potentiels, achat, peinture, pose, etc... de 25 portes et fenêtres telles qu'elles étaient au XVIII° siècle. Le montage financier ne fut pas facile. 


Grâce à l'apport de la Commune (50 %), du Conseil Régional (20 %), du Conseil Général (10 %) et à l'important autofinancement de l'association Patrimoine, les portes et fenêtres, l'escalier de secours, divers travaux purent être financés. 


L'inauguration de la mise hors d'air a eu lieu le jeudi 06 juillet 2006. Monsieur Guillaume Lambert, sous Préfet, représentant Monsieur le Préfet Pierre Henry Maccionni initialement prévu, a coupé le ruban symbolique aidé de Monsieur le Maire Yves Le Guen, du Conseiller Général Marc Le Fur et en présence de nombreux Brandanais, voisins, amis et amoureux du patrimoine. 


La visite du Manoir a stupéfié les officiels, visiteurs, devant la qualité exceptionnelle, l'excellence du travail accompli par l'entreprise René Rouault de Plaintel. 


Deux blasons en granit et en bois de chêne peint représentant les armes des trois plus anciennes familles ayant habité le Manoir du xiv° siècle à la révolution française, ont été dévoilés par des jeunes de l'Outil en Main. 
La projection d'un diaporama a été un grand moment de témoignages et de reconnaissance. 


Les bénévoles de l'Association Patrimoine peuvent être légitimement fiers d'avoir sauvé le Manoir de Saint Bedan, fleuron du patrimoine communal, aboutissement de leur rêve.


"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" 
Antoine de Saint-Exupéry


Qu'adviendra-t-il du Manoir ? 
Le Manoir est à tous les brandanais. 
Vos projets pour le faire vivre sont attendus : expositions, conférences, séances de photos de mariage, etc… 
Le manoir est ouvert, contactez les principaux bénévoles, ils seront heureux de vous accompagner. 

BUREAU
- Président Hervé QUINIO 
- Vice-présidents Gilbert LE BÉGUEC Jean-Luc THÉRIN René GESTIN
- Trésorière Marie Lise THÉRIN 
- Trésorier adjoint Guy KERHOUSSE 
- Secrétaire Jean-Luc THÉRIN 
- Secrétaire adjoint Jean-Paul BURLOT

M. Hervé QUINIO 
Le Champ du Cast 
02.96.74.90.21