Associations

    • A.P.E.L. ÉCOLE SAINTE ANNE 0

    L'A.P.E.L. est l’Association des Parents d’Elèves. 

    Cette association, créée en Décembre 1951, agit, s'implique dans la vie de l’établissement scolaire et à la responsabilité de représenter les parents auprès des responsables de l'Institution scolaire et des pouvoirs publics. 

    Un des premiers rôles de l'association est de permettre aux parents d'élèves de participer à la vie et à l’animation de l’école et d'être partie prenante dans la vie éducative de leurs enfants. 

    L'A.P.E.L. favorise également la mise en place de projets éducatifs, d’activités d’éveil telles que: la musique, le cinéma, les séances de piscine, de la maternelle au CM2 et des activités pédagogiques : rencontres sportives - défi maths- séjour à la ferme – classes de découverte ou de neige - sorties à la journée. 

    L’APEL a d’autre part pour mission de mettre en place des actions de prévention, d’information concrète dans les écoles. Ses actions consistent à : 
     - assurer le lien entre les parents et l’UDAPEL (information sur la scolarisation des enfants en difficultés ou handicapés) 
     - faire connaître et soutenir les associations environnantes d’aide aux personnes (handi-chiens, les blouses roses, les resto du cœur…) 
     - organiser des rencontres Parents- Ecole (temps d’échange et de discussion) sur des thèmes liés à la scolarité et à l’éducation (autorité, risques liés au écran, …) 

    L’APEL organise tout au long de l’année diverses manifestations : spectacle annuel des enfants, repas à emporter, vente de brioches … qui permettent de financer ces projets ou l’achat de matériel. 


    L'association se compose de membres actifs (parents d'élèves) qui se réunissent tout au long de l'année scolaire et est administrée par un Conseil d'Administration.
    Vous trouverez sur le site de l'A.P.E.L la composition de l'équipe et l'actualité de l'association.

    SIEGE SOCIAL 

    Ecole SAINTE-ANNE

    7 rue Sainte-Anne
    22800 SAINT-BRANDAN 
    02.96.74.86.23 


  • Vous êtes parents de jeunes enfants (-16 ans), votre famille traverse une période difficile (maladie, décès, hospitalisation) ou vous êtes enceinte, votre médecin vous trouve fatiguée : sachez que vous avez le droit de vous faire aider à domicile ! 

    Faites appel à l’ADMR ! Un service de proximité créé par les familles pour soutenir les familles ! 


    Du personnel compétent viendra à domicile prendre le relais dans les tâches quotidiennes et auprès des enfants. Ces interventions se font dans le cadre d’accords préalables (certificat médical à l’appui) avec les Caisses C.A.F, M.S.A, C.P.A.M, mutuelles, dont la participation est fonction du quotient familial.



    En outre, notre service emploie des aides à domicile pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Il offre ainsi une sécurité et un soutien complémentaire aux proches.

    Pour tout renseignement Consultez notre page dédiée ici


    Contact à saint-Brandan

    Mme Pascale POCHON La Grande Isle 
    SAINT-BIHY 
    02.96.32.45.46 

  • M. Jean-Paul HÉDER
    La Ville AUVÉ COHINIAC
    02.96.73.98.71

    • Amicale Laïque du Bourg 0
    Qu’est-ce que l’Amicale Laïque?
    Créée en 1947, l’Amicale Laïque est une association qui a pour but de réunir des personnes (parents d’élèves, anciens parents, anciens élèves ou amis de l’école publique) afin de récolter des fonds en organisant des activités.

    Les recettes sont utilisées pour enrichir la vie scolaire des enfants en permettant des sorties et des activités (classe de découverte, piscine, adhésion USEP, …) avec une participation moindre des familles.
    - Qui peut et comment adhérer ?
    Il n’est pas obligatoire d’avoir un enfant scolarisé pour adhérer à l’Amicale Laïque. Chacun peut venir à l’assemblée qui a lieu en septembre ou octobre de chaque année. La date de l’assemblée paraît par voie de presse et par courrier via le cartable des enfants de l’école. L’adhésion à l’Amicale Laïque n’est pas obligatoire pour participer aux réunions et festivités organisées par celle-ci.
    - Peut-on soumettre des projets associatifs sans lien avec l’école ?
    Dans une commune comme Saint-Brandan, où la population est grandissante, il faudrait développer ce genre d’initiative en proposant des activités (sport, loisirs créatifs, …) qui existent ailleurs et auxquelles il n’est pas toujours possible de participer (éloignement, horaires, effectifs trop importants …)
    - En quoi le nombre d’adhésions est-il important pour l’Amicale ?
    Un nombre croissant d’adhérents permet à une association de s’épanouir grâce à la diversité des personnes et de leurs idées, ce qui génère une dynamique lors des réunions, des festivités (et autres ...), créatrice de relations amicales !

    Pour en savoir plus : 

    facebook

    • Association Patrimoine de Saint-Brandan 0

    L'association "Patrimoine de Saint-Brandan" a été créée en 1996, à l'initiative de quelques Brandanais soucieux de sauvegarder le patrimoine architectural, culturel, environnemental de leur commune. Après plusieurs années d'efforts, et plus de 11.000 heures de travail, l'Association a réussi à relever le défi de sauver le Manoir de Saint-Bedan situé en plein bourg et menacé de démolition. 

    La première phase a été la mise hors d'eau, inaugurée le 15 juin 2001 par Monsieur Jacques Barthélémy, Préfet des Côtes d'Armor. Puis de très gros travaux de maçonnerie intérieurs et extérieurs ont été exécutés. 
    La deuxième phase a été la mise hors d'air envisagée dès 2002 : conception, recherche de fabricants potentiels, achat, peinture, pose, etc... de 25 portes et fenêtres telles qu'elles étaient au XVIII° siècle. Le montage financier ne fut pas facile. 

    Grâce à l'apport de la Commune (50 %), du Conseil Régional (20 %), du Conseil Général (10 %) et à l'important autofinancement de l'association Patrimoine, les portes et fenêtres, l'escalier de secours, divers travaux purent être financés. 

    L'inauguration de la mise hors d'air a eu lieu le jeudi 06 juillet 2006. Monsieur Guillaume Lambert, sous Préfet, représentant Monsieur le Préfet Pierre Henry Maccionni initialement prévu, a coupé le ruban symbolique aidé de Monsieur le Maire Yves Le Guen, du Conseiller Général Marc Le Fur et en présence de nombreux Brandanais, voisins, amis et amoureux du patrimoine. 

    La visite du Manoir a stupéfié les officiels, visiteurs, devant la qualité exceptionnelle, l'excellence du travail accompli par l'entreprise René Rouault de Plaintel. 

    Deux blasons en granit et en bois de chêne peint représentant les armes des trois plus anciennes familles ayant habité le Manoir du xiv° siècle à la révolution française, ont été dévoilés par des jeunes de l'Outil en Main. 
    La projection d'un diaporama a été un grand moment de témoignages et de reconnaissance. 

    Les bénévoles de l'Association Patrimoine peuvent être légitimement fiers d'avoir sauvé le Manoir de Saint Bedan, fleuron du patrimoine communal, aboutissement de leur rêve.

    "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" 
    Antoine de Saint-Exupéry

    Qu'adviendra-t-il du Manoir ? 
    Le Manoir est à tous les brandanais. 
    Vos projets pour le faire vivre sont attendus : expositions, conférences, séances de photos de mariage, etc… 
    Le manoir est ouvert, contactez les principaux bénévoles, ils seront heureux de vous accompagner. 

    BUREAU
    - Président Hervé QUINIO 
    - Vice-présidents Gilbert LE BÉGUEC Jean-Luc THÉRIN René GESTIN
    - Trésorière Marie Lise THÉRIN 
    - Trésorier adjoint Guy KERHOUSSE 
    - Secrétaire Jean-Luc THÉRIN 
    - Secrétaire adjoint Jean-Paul BURLOT

    M. Hervé QUINIO 
    Le Champ du Cast 
    02.96.74.90.21

  • A l'initiative de l'Abbé Jean Le Rétif, à l'époque recteur de Saint-Brandan et Lanfains, un camp de jeunes se met en place en 1981. 
    Suite au succès rencontré lors de ce camp, en 1982, Jean Le Rétif, avec quelques adultes décident de goûter aux joies de la neige à la Chapelle d’Abondance. 
    Tout le groupe est hébergé au chalet La Chaux dont le directeur est Daniel Lebrasseur. 

    En 1983, le séjour à la neige est reconduit. Les inscriptions affluent. 
    Il faut trouver un autre lieu d’hébergement. 100 personnes découvrent les pentes enneigées, toujours à la Chapelle d’Abondance, au chalet « les Ecureuils ».
     La première page d’une longue et belle histoire vient d’être écrite. 

    En 1984, les jalons étant posés et dans un esprit d'ouverture, l'Abbé Jean Le Rétif propose la création d'une association qui voit le jour le 19 novembre sous la dénomination "VACANCES & LOISIRS DU GOUËT" 

    Depuis, six présidents se sont succédés Madame Yvonne Danard de 1984 à 1990 Monsieur Michel Kerhousse de 1990 à 1992 Monsieur René Alleno de 1992 à 1995 Monsieur Jean Paul Bouldé de 1995 à 2002 Monsieur Philippe Raoult de 2002 à 2006 Monsieur Jean-Luc Thérin depuis 2007.

    Le but de l'association est de favoriser la rencontre de personnes d'horizon et d'âge différents, faisant le pari de vivre des vacances dans un esprit de partage, de convivialité et de respect des autres.

    Pour cela, elle organise deux séjours d’une semaine : un pendant les vacances d’hiver (février ou mars) en Savoie à la Toussuire et un après les vacances scolaires (mars) en Haute-Savoie à la Chapelle d'Abondance. 

    Chaque année, environ 160 personnes (principalement des familles) peuvent s’initier aux joies de la glisse, dans un cadre enchanteur, à des prix qui restent attractifs. 

    C’est lors de l'assemblée générale qui a lieu chaque année en octobre que sont prises les inscriptions pour le séjour à la neige. 
    Si le séjour est prioritairement réservé aux habitants de Saint-Brandan, Lanfains, Quintin et Plaintel, il est aussi ouvert à toutes les personnes de la région dans la limite des places disponibles.

    SEJOURS 

    - Vacances scolaires La Toussuire en Savoie (chalet le Dahu) 

    - Hors vacances scolaires La Chapelle d’Abondance en Haute-Savoie (chalet la Troika) 


    Association Vacances et Loisirs du Gouët 
    10 rue du Parc Broussin 
    22800 SAINT-BRANDAN
    02.96.74.96.44. 
    Email : jeanluc.therin@sfr.fr

    BUREAU
    - Président Jean-Luc THÉRIN 
    - Vice-président Hubert PELÉ 
    - Secrétaire Sylvie TARDIVEL
    - Secrétaire Adjointe Monique KERHOUSSE 
    - Trésorier Angélique BOSCHAT 

    M. Jean-Luc THÉRIN 
    10 rue du Parc Broussin 
    02.96.74.96.44 

  • Aujourd'hui la bibliothèque offre à ses abonnés plus de 12 300 ouvrages (livres, revues …), des DVD et des livres pour malvoyants.

    Elle est dotée d’un espace enfants, d’un rayon CD où vous trouverez différentes variétés : françaises, étrangères, musique du monde, classique, jazz, livres CD pour les plus jeunes ... 

    Son but est d’amener l’accès à la culture à un maximum de personnes, d’offrir la possibilité de lire, de développer le goût de la lecture chez les jeunes enfants, adolescents et adultes. 

    Tout au long de l’année, l’animatrice, Catherine LE JEAN et les bénévoles de l’association proposent diverses animations : 

    - l’avis des lecteurs bimensuel ouvert à tous (abonnés ou non), 
    - des animations ponctuelles (tapis lecture, exposition, atelier …) L'ouverture au public se fait : le mardi de 16 h 30 à 17 h 30 le mercredi de 13 h 30 à 18 h 00 le samedi de 10 h 00 à 13 h 00. Des accueils de classe pour les écoles se déroulent les mardis, jeudis et vendredis. La cotisation annuelle s'élève à : 
    - 12,50 € par lecteur pour les personnes de la commune, 16,50 € pour celles de l'extérieur. 
    - 37,50 € pour les abonnements familiaux (4 personnes et plus) de Saint-Brandan et 49,50 € hors commune. 

    Le prêt de livres, DVD, CD, etc... est gratuit.

    Si vous ne lisez pas ou peu, entrez et venez visiter ce lieu de convivialité. Vous y découvrirez sûrement quelque chose ! 

    BUREAU
    Nathalie GOURDON 
    Anthony JARET 
    Béatrice ANDRÉ 


    Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l'animatrice Catherine LE JEAN 02.96.74.05.06

    Mme Nathalie GOURDON 
    59 Carboureux 
    02.96.74.07.79

  • Créé en 1990 sous le nom de A.L.A.H Cohiniac et modifié en 1997 
    Siège Social : Mairie de Saint-Brandan 

    ACTIONS
    - Prêt de fauteuils gratuitement 
    - Prise en charge par l'association des frais d'hébergement pour les familles ayant un enfant hospitalisé hors département. 
    - Participation au financement d'achat de matériel (fauteuil, lit-douche) 
    - Réalisation des rêves des enfants handicapés 
    - Soutien des familles dans les démarches administratives et leurs projets

    FINANCEMENT DES ACTIONS
    - Recettes festivités 
    - Dons associatifs
    - Dons d'entreprises et de particuliers déductibles des impôts
    - Subventions 

    Organisation de festivités :
    avril : dîner spectacle à Saint-Brandan (soirée cabaret) 

    Adhésion CAAH 22 : 10 € 

    PROJETS
    Soutiens financiers apportés à des enfants handicapés en vue de l’acquisition de matériels et d’équipements nécessaires à leur bien-être. 

    Organisation d’animations pour des enfants handicapés : 
    - festival Thélokalizé 
    - patinoire et bowling à Saint-Brieuc 
    - deux animations sportives : EAG/Rennes et Rennes/Lorient et le tournoi des centres de formation 
    - concerts - compétition foot fauteuil 

    BUREAU
    - Président Rémy FOUCHÉ
    - Vices-présidents Marie-Claude LESNÉ Christophe WILLOT 
    - Trésorière Gwénaëlle MOREAU 
    - Trésorière adjointe Nathalie MÉHAUTÉ 
    - Secrétaire Christelle LE BIHANNIC 
    - Secrétaires adjointes Josiane LE SCEL Alicia GUILLAUME 
    - Membres Laëtitia LE MOIGNE - Sandie GUYADER - Antoine BRETON - Sophie LE MÉE - Nadine BERTHELEMY - Patricia KOENIG - Geoffrey LAVOLLEE - Christine LE SCEL

    M. Rémy FOUCHÉ 
    12 le Pas 

    02.96.74.08.68

    site interet CAAH22

    • Club de l''amitié 0

    Le Club de l'Amitié est un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations et bien sûr d’amitié, ceci en toute convivialité « être solidaire plutôt que solitaire ».
    Le club comporte 70 adhérents qui se retrouvent deux jeudis par mois pour jouer aux cartes, au scrabble, aux dominos, aux boules ou pour marcher avant de terminer l’après-midi par un goûter et un mini loto réservé aux adhérents. 


    • PLANNING DES ACTIVITES DU CLUB: 
    • Janvier : galette des rois 
    • 2ème dimanche de février : bal animé par l’orchestre
      «Alexandre MONNIER » 
    • 4ème dimanche d' avril : bal animé par l’orchestre
      «Tendance »
    • Courant juin : Sortie en car d'une journée
    • 3ème mardi de juin: concours de boules inter-clubs à
      Lanfains 
    •   1er jeudi de septembre : journée détente grillades 
    •   2ème dimanche de octobre : bal animé par l’orchestre
      «Alexandre Monnier » 
    • Fin novembre : assemblée générale + repas 
    •  Début décembre : repas de fin d’année avec le renouvellement des adhésions
    • Mi-décembre : bûche de Noël 
    •   3ème mardi de décembre : concours de cartes
      inter-clubs à St-Brandan

    Bureau 
    - Présidente d’honneur Maria LE HÉGARAT 
    - Président Marcel AUBRY 
    - Vice-présidente Anne STEUN 
    - Trésorière Maryvonne TRÉHOREL 
    - Trésorière adjointe Raymonde André 
    - Secrétaire Jacqueline Thomas 
    - Secrétaire adjointe Marie-France JOUNO

    M. Marcel AUBRY 
    5 le Rillan 
    02.96.32.17.07