Associations

  • L'A.P.E.L. de l’école Sainte-Anne est à l’écoute des parents et permet une relation permanente entre les parents, l’équipe enseignante et l’école.
    Un des premiers rôles de l'association est de permettre aux parents d'élèves d'être partie prenante dans la vie éducative de leurs enfants. 
    Cette concertation permet de mettre en place diverses activités : organisation de rencontres parents-école, actions d’information, de prévention et de soutien caritatif, promenade scolaire, spectacle annuel. 


    L'A.P.E.L. favorise également la mise en place de projets éducatifs des activités d’éveil : musique, cinéma (de la maternelle au CM2), bibliothèque municipale des activités pédagogiques : découverte de différentes activités pour la classe de maternelle (danse africaine), rencontres sportives séjour à la ferme - Petites et moyennes sections Séjour Puy-de-Fou - CE2 et CM 


    L’APEL a d’autre part pour mission de mettre en place des actions de prévention, d’information concrète dans les écoles. Ses actions consistent à : 
    Ø assurer le lien entre les parents et l’UDAPEL (information sur la scolarisation des enfants en difficultés ou handicapés) 
    Ø faire connaître et soutenir les associations environnantes d’aide aux personnes (handichiens) 
    Ø organiser des actions d’information pour les parents sur des thèmes liés à la scolarité et à l’éducation, avec l’aide de l’UDAPEL (autorité, transmission des valeurs, risques d’internet, …) 
    Ø accompagner les parents dans certaines démarches pour un problème quelconque. 


    Pour participer au financement de ces projets, l’APEL organise diverses manifestations : spectacle des enfants, repas à emporter, vente de brioches. 


    RESSOURCES
     Elles proviennent essentiellement des recettes des animations culturelles, de la vente des galettes des rois par les parents et de subventions (Mairie). 


    COMPOSITION
    L'association se compose de membres actifs (parents d'élèves) et est administrée par un Conseil d'Administration. 
    Les membres de l'association se réunissent tout au long de l'année scolaire.


    SIEGE SOCIAL 
    Ecole SAINTE-ANNE 
    22800 SAINT-BRANDAN 
    02.96.74.86.23 


    FESTIVITES 2017
    - Samedi 18 mars : spectacle des enfants 
    - Samedi 14 octobre : repas à emporter 
    - Novembre /décembre 2017 : vente de brioches 


    HISTORIQUE
    L'A.P.E.L. de l'Ecole Sainte-Anne a été créée le ...

    BUREAU 
    - Président Jérôme OISEL 
    - Trésorière Myriam JAHIER 
    - Secrétaire Delphine HELLOCO

    M. Jérôme OISEL 
    35 le Coudray 
    02.96.32.56.80

  • Vous êtes parents de jeunes enfants (-16 ans), votre famille traverse une période difficile (maladie, décès, hospitalisation) ou vous êtes enceinte, votre médecin vous trouve fatiguée : sachez que vous avez le droit de vous faire aider à domicile ! 

    Faites appel à l’ADMR ! Un service de proximité créé par les familles pour soutenir les familles ! 

    Du personnel compétent viendra à domicile prendre le relais dans les tâches quotidiennes et auprès des enfants. Ces interventions se font dans le cadre d’accords préalables (certificat médical à l’appui) avec les Caisses C.A.F, M.S.A, C.P.A.M, mutuelles, dont la participation est fonction du quotient familial. 

    Pour tout renseignement e s’adresser à Mme Maud TABARIC 02.96.61.93.61 ou m.tabaric@admr22.org 

    En outre, notre service emploie des aides à domicile pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Il offre ainsi une sécurité et un soutien complémentaire aux proches. 
    Contacter Pauline GUILLAUME 02.96.61.09.73 ou p.guillaume@admr22.org 

    A l’écoute de l’évolution des familles et de leurs attentes, l’ADMR a créé en octobre 2005 un service de prêt de jeux ouvert à tous, organisé par les bénévoles. 

    NOUVEAU ! La ludothèque « Jeux & Cie » vous accueille dans ses nouveaux locaux au 3 rue des Douves à QUINTIN : 
    le mercredi de 16h30 à 18h30, 
    le samedi de 10h30 à 12h00. 

    A la ludothèque, les jeux vivent leur vie en passant dans les différentes familles ou dans les classes, c’est bien plus rigolo ! En plus, c’est l’occasion d’échanger ses impressions et d’oser des découvertes que tout seul on ne ferait pas. 
    Adhérer à la ludothèque, c’est une façon de participer au développement durable et solidaire ! 
    Plus de 800 jeux sont disponibles aujourd’hui : des jeux de société, éducatifs, coopératifs et des jeux adaptés multi sensoriels … pour le plaisir de jouer, d’échanger et d’apprendre ensemble tout au long de la vie ! 
    Les écoles et les associations peuvent aussi adhérer au service ludothèque et bénéficier ainsi de supports pédagogiques en fonction des thèmes abordés. 

    Les services municipaux adhèrent aussi pour des activités jeux de société dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). 
    Pour favoriser la participation la plus large, l’association organise des après-midi découverte de jeux en famille (ou entre amis) dans les communes du Pays de QUINTIN. 
    Elle participe aussi à des temps forts avec d’autres partenaires et répond à des demandes d’animation.

    Contat Ludothèque : Marie-Christine LE COZLER 06.61.45.21.70

    Pour mener à bien ses projets, l’association fait appel aux bonnes volontés ! 

    Contact sur SAINT-BRANDAN : 
    Viviane LE HEGARAT ' 02.96.32.37.26. 
    Adhésion familiale pour un an : 13 € + 1 € par jeu emprunté pour 15 jours (2,50 € pour 3 jeux) ou forfait de 10 € pour avoir un jeu interchangeable toute l’année (25 € pour 3 jeux) 
    Tarif adapté pour collectivité ou association. 

    Mme Pascale POCHON 
    La Grande Isle 
    SAINT-BIHY 
    02.96.32.45.46 

  • Votre sous sous titre

    M. Jean-Paul HÉDER
    La Ville AUVÉ COHINIAC
    02.96.73.98.71

  • Qu’est-ce que l’Amicale Laïque?
    Créée en 1947, l’Amicale Laïque est une association qui a pour but de réunir des personnes (parents d’élèves, anciens parents, anciens élèves ou amis de l’école publique) afin de récolter des fonds en organisant des activités.

    Les recettes sont utilisées pour enrichir la vie scolaire des enfants en permettant des sorties et des activités (classe de découverte, piscine, adhésion USEP, …) avec une participation moindre des familles.

    Ó Qui peut et comment adhérer ?
    Il n’est pas obligatoire d’avoir un enfant scolarisé pour adhérer à l’Amicale Laïque. Chacun peut venir à l’assemblée qui a lieu en septembre ou octobre de chaque année. La date de l’assemblée paraît par voie de presse et par courrier via le cartable des enfants de l’école. L’adhésion à l’Amicale Laïque n’est pas obligatoire pour participer aux réunions et festivités organisées par celle-ci.

    Ó Peut-on soumettre des projets associatifs sans lien avec l’école ?
    Dans une commune comme Saint-Brandan, où la population est grandissante, il faudrait développer ce genre d’initiative en proposant des activités (sport, loisirs créatifs, …) qui existent ailleurs et auxquelles il n’est pas toujours possible de participer (éloignement, horaires, effectifs trop importants …)

    ÓEn quoi le nombre d’adhésions est-il important pour l’Amicale ?
    Un nombre croissant d’adhérents permet à une association de s’épanouir grâce à la diversité des personnes et de leurs idées, ce qui génère une dynamique lors des réunions, des festivités (et autres ...), créatrice de relations amicales !

    Pour en savoir plus : 


    Ecole publique maternelle et primaire de Saint-Brandan : 165 élèves 


    - Directrice : Sophie MARTIN-BUHET 
    - Enseignants : Isabelle ROUZIC, Sandrine BERNARD, Philippe LEGUEUT, Delphine LE MORVAN, Myriam VIVIER, Jean-Charles HERVÉ
    - Aide-maternelles : Sonia LAINÉ, Karine TRÉHOREL et Patricia BESCOND 

    Bureau Amicale Laïque :
    - Président Mickaël ARMANGE 
    - Vice Président Nadège LE GLATIN 
    - Trésorière Virginie LAIGLE 
    - Vice Trésorière Mélissa QUINIO 
    - Secrétaire Virginie ROBERT 
    - Vice Secrétaire Pauline GUIMARD 

    M. Mickaël ARMANGE 
    15 rue du Pain Mirau 
    LANFAINS 02.96.32.15.44 ou 06.86.34.77.66

  • L'association "Patrimoine de Saint-Brandan" a été créée en 1996, à l'initiative de quelques Brandanais soucieux de sauvegarder le patrimoine architectural, culturel, environnemental de leur commune. Après plusieurs années d'efforts, et plus de 11.000 heures de travail, l'Association a réussi à relever le défi de sauver le Manoir de Saint-Bedan situé en plein bourg et menacé de démolition. 


    La première phase a été la mise hors d'eau, inaugurée le 15 juin 2001 par Monsieur Jacques Barthélémy, Préfet des Côtes d'Armor. Puis de très gros travaux de maçonnerie intérieurs et extérieurs ont été exécutés. 
    La deuxième phase a été la mise hors d'air envisagée dès 2002 : conception, recherche de fabricants potentiels, achat, peinture, pose, etc... de 25 portes et fenêtres telles qu'elles étaient au XVIII° siècle. Le montage financier ne fut pas facile. 


    Grâce à l'apport de la Commune (50 %), du Conseil Régional (20 %), du Conseil Général (10 %) et à l'important autofinancement de l'association Patrimoine, les portes et fenêtres, l'escalier de secours, divers travaux purent être financés. 


    L'inauguration de la mise hors d'air a eu lieu le jeudi 06 juillet 2006. Monsieur Guillaume Lambert, sous Préfet, représentant Monsieur le Préfet Pierre Henry Maccionni initialement prévu, a coupé le ruban symbolique aidé de Monsieur le Maire Yves Le Guen, du Conseiller Général Marc Le Fur et en présence de nombreux Brandanais, voisins, amis et amoureux du patrimoine. 


    La visite du Manoir a stupéfié les officiels, visiteurs, devant la qualité exceptionnelle, l'excellence du travail accompli par l'entreprise René Rouault de Plaintel. 


    Deux blasons en granit et en bois de chêne peint représentant les armes des trois plus anciennes familles ayant habité le Manoir du xiv° siècle à la révolution française, ont été dévoilés par des jeunes de l'Outil en Main. 
    La projection d'un diaporama a été un grand moment de témoignages et de reconnaissance. 


    Les bénévoles de l'Association Patrimoine peuvent être légitimement fiers d'avoir sauvé le Manoir de Saint Bedan, fleuron du patrimoine communal, aboutissement de leur rêve.


    "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" 
    Antoine de Saint-Exupéry


    Qu'adviendra-t-il du Manoir ? 
    Le Manoir est à tous les brandanais. 
    Vos projets pour le faire vivre sont attendus : expositions, conférences, séances de photos de mariage, etc… 
    Le manoir est ouvert, contactez les principaux bénévoles, ils seront heureux de vous accompagner. 

    BUREAU
    - Président Hervé QUINIO 
    - Vice-présidents Gilbert LE BÉGUEC Jean-Luc THÉRIN René GESTIN
    - Trésorière Marie Lise THÉRIN 
    - Trésorier adjoint Guy KERHOUSSE 
    - Secrétaire Jean-Luc THÉRIN 
    - Secrétaire adjoint Jean-Paul BURLOT

    M. Hervé QUINIO 
    Le Champ du Cast 
    02.96.74.90.21

  • A l'initiative de l'Abbé Jean Le Rétif, à l'époque recteur de Saint-Brandan et Lanfains, un camp de jeunes se met en place en 1981. 
    Suite au succès rencontré lors de ce camp, en 1982, Jean Le Rétif, avec quelques adultes décident de goûter aux joies de la neige à la Chapelle d’Abondance. 
    Tout le groupe est hébergé au chalet La Chaux dont le directeur est Daniel Lebrasseur. 


    En 1983, le séjour à la neige est reconduit. Les inscriptions affluent. 
    Il faut trouver un autre lieu d’hébergement. 100 personnes découvrent les pentes enneigées, toujours à la Chapelle d’Abondance, au chalet « les Ecureuils ».
     La première page d’une longue et belle histoire vient d’être écrite. 


    En 1984, les jalons étant posés et dans un esprit d'ouverture, l'Abbé Jean Le Rétif propose la création d'une association qui voit le jour le 19 novembre sous la dénomination "VACANCES & LOISIRS DU GOUËT" 


    Depuis, six présidents se sont succédés Madame Yvonne Danard de 1984 à 1990 Monsieur Michel Kerhousse de 1990 à 1992 Monsieur René Alleno de 1992 à 1995 Monsieur Jean Paul Bouldé de 1995 à 2002 Monsieur Philippe Raoult de 2002 à 2006 Monsieur Jean-Luc Thérin depuis 2007.


    Le but de l'association est de favoriser la rencontre de personnes d'horizon et d'âge différents, faisant le pari de vivre des vacances dans un esprit de partage, de convivialité et de respect des autres.


    Pour cela, elle organise deux séjours d’une semaine : un pendant les vacances d’hiver (février ou mars) en Savoie à la Toussuire et un après les vacances scolaires (mars) en HauteSavoie à la Chapelle d'Abondance. 


    Chaque année, environ 160 personnes (principalement des familles) peuvent s’initier aux joies de la glisse, dans un cadre enchanteur, à des prix qui restent attractifs. 


    C’est lors de l'assemblée générale qui a lieu chaque année en octobre que sont prises les inscriptions pour le séjour à la neige. 
    Si le séjour est prioritairement réservé aux habitants de Saint-Brandan, Lanfains, Quintin et Plaintel, il est aussi ouvert à toutes les personnes de la région dans la limite des places disponibles.


    SEJOURS 2017


    Ø Vacances scolaires La Toussuire en Savoie (chalet le Dahu) : du samedi 18 février au dimanche 26 février


    Ø Hors vacances scolaires La Chapelle d’Abondance en HauteSavoie (chalet la Troika) du samedi 04 mars au dimanche 12 mars.



    Association Vacances et Loisirs du Gouët 
    10 rue du Parc Broussin 
    22800 SAINT-BRANDAN
    02.96.74.96.44. 
    Email : jeanluc.therin@sfr.fr

    BUREAU
    - Président Jean-Luc THÉRIN 
    - Vice-président Hubert PELÉ 
    - Secrétaire Sylvie TARDIVEL
    - Secrétaire Adjointe Monique KERHOUSSE 
    - Trésorier Angélique BOSCHAT 

    M. Jean-Luc THÉRIN 
    10 rue du Parc Broussin 
    02.96.74.96.44 

  • Le Club Auto-Sport-Tuning a pour objectif de réunir des personnes partageant une même passion : la voiture. 
    Pas n'importe quelle voiture, elle doit être sportive ou présenter un look original alliant l'esthétisme et le confort intérieur. 


    Le club de Saint-Brandan compte aujourd'hui quinze adhérents ayant tous une voiture stylisée au look "tuning". 
    Par passion des voitures, les amateurs de tuning développent plusieurs secteurs : look intérieur et extérieur, sonorisation et puissance des moteurs... autant de détails qui ont de l'importance lors des concours. 


    Au Club Auto Sport Tuning, on rencontre des voitures de série : R 19 16 S cabriolet, 306 Peugeot, Super 5 GT turbo, Golf série 3, BMW type break, Ford Fiesta, Opel Calibra, Seat Ibiza, AX... équipées des dernières nouveautés : jantes alu, paupières de phares... 


    Hormis cette passion de posséder une voiture au look "hors standard", ces amateurs apportent des idées et dirigent les nouveaux adeptes vers les professionnels pour équiper leur véhicule. 

    BUREAU
    - Président Samuel TANGUY 
    - Vice-président Sylvain PIROG 
    - Secrétaires Virginie LE MOINE Nadège LE CLEC'H 
    - Trésorier Pham Thanh 

    M. Samuel TANGUY 
    La Ville Cadio 
    06.70.00.30.03

  • Aujourd'hui la bibliothèque offre à ses abonnés plus de 12 300 ouvrages (livres, revues …), des DVD et des livres pour malvoyants.


    Elle est dotée d’un espace enfants, d’un rayon CD où vous trouverez différentes variétés : françaises, étrangères, musique du monde, classique, jazz, livres CD pour les plus jeunes ... 


    Son but est d’amener l’accès à la culture à un maximum de personnes, d’offrir la possibilité de lire, de développer le goût de la lecture chez les jeunes enfants, adolescents et adultes. 


    Tout au long de l’année, l’animatrice, Catherine LE JEAN et les bénévoles de l’association proposent diverses animations : 


    Ó l’avis des lecteurs bimensuel ouvert à tous (abonnés ou non), 
    Ó des animations ponctuelles (tapis lecture, exposition, atelier …) L'ouverture au public se fait : le mardi de 16 h 30 à 17 h 30 le mercredi de 13 h 30 à 18 h 00 le samedi de 10 h 00 à 13 h 00. Des accueils de classe pour les écoles se déroulent les mardis, jeudis et vendredis. La cotisation annuelle s'élève à : 
    Ó 12,50 € par lecteur pour les personnes de la commune, 16,50 € pour celles de l'extérieur. 
    Ó 37,50 € pour les abonnements familiaux (4 personnes et plus) de Saint-Brandan et 49,50 € hors commune. 


    Le prêt de livres, DVD, CD, etc... est gratuit.

    Si vous ne lisez pas ou peu, entrez et venez visiter ce lieu de convivialité. Vous y découvrirez sûrement quelque chose ! 

    BUREAU
    Nathalie GOURDON 
    Anthony JARET 
    Béatrice ANDRÉ 


    Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l'animatrice Catherine LE JEAN 02.96.74.05.06

    Mme Nathalie GOURDON 
    59 Carboureux 
    02.96.74.07.79

  • Créé en 1990 sous le nom de A.L.A.H Cohiniac et modifié en 1997 
    Siège Social 
    Mairie de Saint-Brandan 


    ACTIONS
    Ø Prêt de fauteuils gratuitement 
    Ø Prise en charge par l'association des frais d'hébergement pour les familles ayant un enfant hospitalisé hors département. 
    Ø Participation au financement d'achat de matériel (fauteuil, lit-douche) 
    Ø Réalisation des rêves des enfants handicapés 
    Ø Soutien des familles dans les démarches administratives et leurs projets


    FINANCEMENT DES ACTIONS
    Ø Recettes festivités 
    Ø Dons associatifs
    Ø Dons d'entreprises et de particuliers déductibles des impôts
    Ø Subventions 


    Organisation de festivités en 2017 
    1er avril : dîner spectacle à Saint-Brandan (soirée cabaret) 


    Adhésion CAAH 22 : 10 € 


    PROJETS 2017
    Soutiens financiers apportés à des enfants handicapés en vue de l’acquisition de matériels et d’équipements nécessaires à leur bien-être. 


    Organisation d’animations pour des enfants handicapés : 
    Ó festival Thélokalizé 
    Ó patinoire et bowling à Saint-Brieuc 
    Ó deux animations sportives : EAG/Rennes et Rennes/Lorient et le tournoi des centres de formation 
    Ó concerts - compétition foot fauteuil 
    Ó 20 ans du CAAH les 29 et 30 septembre 2017 : concert le vendredi soir, animations non stop de 14 h 30 à 18 h 30 et apéritif musical de 18 h 30 à 20 h 30 le samedi 

    BUREAU
    - Président Rémy FOUCHÉ
    - Vices-présidents Marie-Claude LESNÉ Christophe WILLOT 
    - Trésorière Gwénaëlle MOREAU 
    - Trésorière adjointe Nathalie MÉHAUTÉ 
    - Secrétaire Christelle LE BIHANNIC 
    - Secrétaires adjointes Josiane LE SCEL Alicia GUILLAUME 
    - Membres Laëtitia LE MOIGNE - Sandie GUYADER - Antoine BRETON - Sophie LE MÉE - Nadine BERTHELEMY - Patricia KOENIG - Geoffrey LAVOLLEE - Christine LE SCEL

    M. Rémy FOUCHÉ 
    12 le Pas 
    02.96.74.08.68 

  • Cette association, née le 19 juin 2002, réunit tous les sportifs qui souhaitent pratiquer et promouvoir la course et la marche à pied comme sport de loisir et de plaisir. 
    Les entraînements peuvent se pratiquer en individuel ou en groupe.
    A chacun de trouver la formule qui lui convient. 


    HORAIRES D'ENTRAINEMENT ET DE REGROUPEMENT
    Pour la course à pied, rendez-vous le premier dimanche de chaque mois à la Jaloussée à 9h30. 
    D'autres horaires d'entraînement peuvent être mis en place en fonction des disponibilités et objectifs de chacun. 
    Randonnée tous les dimanches, rendez-vous à la jaloussée ou à l’extérieur.
    Cette année, une sortie conviviale est prévue à l’Ile de Bréhat le 1er mai. Pour plus d’infos, consulter le blog des Cent Pieds 100-pieds-brandanais.sportblog.fr 


    MANIFESTATION
    Les Cent Pieds organisent chaque année les foulées nature brandanaises. Pour 2017, elles se dérouleront le dimanche matin 24 septembre. 
    L’association participe également à d'autres manifestations (randonnée dans le cadre de mars bleu, téléthon, etc ...). 


    ADHESION
    La cotisation pour 2016 est de 5 €, un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive est demandé. 
    Horaires d’entraînement et lieux de regroupement Manifestation

    BUREAU 
    - Président : Jean-Yves PRIDO 
    - Trésorière : Anne TALLEC 
    - Secrétaire : Dany CORMAN 

    M. Jean-Yves PRIDO 
    6 Bertouhan 
    02.96.74.02.01