SENSIBILISATION ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE / POPULATION EN SITUATION DE HANDICAP

L'intérêt de la pratique d'activité physique pour la santé n'est aujourd'hui plus à démontrer; elle permet de réduire la fréquence des maladies chroniques et améliore la qualité de vie et le rapport aux autres.Le 2nd plan régional Sport-santé Bien-Être vise à développer l'activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse et à lutter contre la sédentarité, en ciblant plus particulièrement, en 2021, les publics en situation de handicap. la crise sanitaire met également en valeur toute l'importance d'agir au plus tôt sur ce déterminant majeur de santé.

Pourtant la pratique d'activité physique des personnes en situation de handicap est encore trop limitée, voire inaccessible pour certaines. Les structures et associations en lien avec ce public ont un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation des familles, des aidants et des personnes cibles. 

L'ARS, en partenariat avec la Direction Régionale jeunesse et Sport, la MDPH des Côtes d'Armor et la Ligue de Bretagne du Sport Adapté a élaboré une affiche pour sensibiliser les personnes en situation de handicap et leur entourage à la nécessité de se mettre en mouvement.

Un engagement sur 3 ans a été signé entre l'ARS et la Ligue de Bretagne du Sport Adapté afin de développer l'offre d'activité physique en région et permettre une évolution des comportements qui s'inscrive dans la durée.

Pour toutes informations complémentaires sur le sujet ou sur l'offre d'activité physique existant sur votre territoire, n'hésitez pas à solliciter les personnes ressources, dont vous trouverez les coordonnées sur l'affiche.

Ci-dessous le flyer et la carte de visite