Les Amis de la Chapelle Saint-Eutrope

  • Les Amis de la Chapelle Saint-Eutrope 0

L’association, créée le 11 février 1977, s'est initialement donnée pour but la sauvegarde et la restauration de la chapelle Saint-Eutrope datant du XVIème siècle, gravement menacée de ruine. 

D’importants travaux de réfection du gros œuvre ont été menés dès 1978 par une équipe de bénévoles avec le soutien de la commune, propriétaire des lieux ainsi que du Département des Côtes d’Armor. 

De même, l’intérieur a été rénové. Depuis 2003, une sculpture de granit, représentant Saint-Eutrope, orne une niche extérieure et s’est ajoutée aux anciennes statues en bois conservées dans la chapelle. 

L’association a édité une carte postale et a réalisé un dépliant consacré à la description et à l’histoire de la chapelle. 

En continuité avec la tradition, un pardon a lieu chaque dernier dimanche d’avril. Saint-Eutrope est situé sur le chemin des pèlerins, remis à l’honneur ces dernières années grâce à l’association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle. 

De façon à faire vivre la chapelle et créer des liens entre les habitants ainsi qu’avec les visiteurs de passage, l’association organise des concerts depuis 2001 avec des musiciens venant de divers horizons.

BUREAU
- Président Claude-Guy ONFRAY 
- Vice-président Guy LAUNAY 
- Secrétaire Marc PAILLARDON 
- Secrétaire adjoint François QUINIO 
- Trésorière Laura GESTIN 

Claude ONFRAY 
7 Saint-Eutrope 
02.96.58.17.88