CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE


La cérémonie commémorative du 11 novembre, à St Brandan a réuni toutes les générations et de nombreux enfants; une journée pour se souvenir de la Grande Guerre mais aussi des Français qui ont combattu en France comme à l’étranger : pour encenser ces hommes et ces femmes qui ont combattu pour la République française.

Mr Le Maire, Fabrice Le Hégarat a informé de l'inauguration d'un nouveau monument aux soldats pour honorer la bravoure de 549 militaires "morts pour la France" en opérations extérieures depuis 1963 . 
Il est situé dans le parc André Citroën à Paris. C'est une haute sculpture de bronze qui représente six soldats - cinq hommes et une femme - la tête recouverte d'un képi, d'un béret ou d'une casquette. Le visage grave, ils portent un cercueil invisible, symbole du vide et de l'absence.

A côté, sur un mur, sont inscrits les noms de 549 militaires, dont deux femmes, tués par l'ennemi ou morts à la suite de blessures de guerre, de maladie ou d'accident sur les 17 théâtres d'opération étrangers depuis 1963, dont 141 au Liban, 129 au Tchad, 85 en Afghanistan et 78 en ex-Yougoslavie.