Association Vacances et Loisirs du Gouët

A l'initiative de l'Abbé Jean Le Rétif, à l'époque recteur de Saint-Brandan et Lanfains, un camp de jeunes se met en place en 1981. 
Suite au succès rencontré lors de ce camp, en 1982, Jean Le Rétif, avec quelques adultes décident de goûter aux joies de la neige à la Chapelle d’Abondance. 
Tout le groupe est hébergé au chalet La Chaux dont le directeur est Daniel Lebrasseur. 


En 1983, le séjour à la neige est reconduit. Les inscriptions affluent. 
Il faut trouver un autre lieu d’hébergement. 100 personnes découvrent les pentes enneigées, toujours à la Chapelle d’Abondance, au chalet « les Ecureuils ».
 La première page d’une longue et belle histoire vient d’être écrite. 


En 1984, les jalons étant posés et dans un esprit d'ouverture, l'Abbé Jean Le Rétif propose la création d'une association qui voit le jour le 19 novembre sous la dénomination "VACANCES & LOISIRS DU GOUËT" 


Depuis, six présidents se sont succédés Madame Yvonne Danard de 1984 à 1990 Monsieur Michel Kerhousse de 1990 à 1992 Monsieur René Alleno de 1992 à 1995 Monsieur Jean Paul Bouldé de 1995 à 2002 Monsieur Philippe Raoult de 2002 à 2006 Monsieur Jean-Luc Thérin depuis 2007.


Le but de l'association est de favoriser la rencontre de personnes d'horizon et d'âge différents, faisant le pari de vivre des vacances dans un esprit de partage, de convivialité et de respect des autres.


Pour cela, elle organise deux séjours d’une semaine : un pendant les vacances d’hiver (février ou mars) en Savoie à la Toussuire et un après les vacances scolaires (mars) en HauteSavoie à la Chapelle d'Abondance. 


Chaque année, environ 160 personnes (principalement des familles) peuvent s’initier aux joies de la glisse, dans un cadre enchanteur, à des prix qui restent attractifs. 


C’est lors de l'assemblée générale qui a lieu chaque année en octobre que sont prises les inscriptions pour le séjour à la neige. 
Si le séjour est prioritairement réservé aux habitants de Saint-Brandan, Lanfains, Quintin et Plaintel, il est aussi ouvert à toutes les personnes de la région dans la limite des places disponibles.


SEJOURS 2017


Ø Vacances scolaires La Toussuire en Savoie (chalet le Dahu) : du samedi 18 février au dimanche 26 février


Ø Hors vacances scolaires La Chapelle d’Abondance en HauteSavoie (chalet la Troika) du samedi 04 mars au dimanche 12 mars.



Association Vacances et Loisirs du Gouët 
10 rue du Parc Broussin 
22800 SAINT-BRANDAN
02.96.74.96.44. 
Email : jeanluc.therin@sfr.fr

BUREAU
- Président Jean-Luc THÉRIN 
- Vice-président Hubert PELÉ 
- Secrétaire Sylvie TARDIVEL
- Secrétaire Adjointe Monique KERHOUSSE 
- Trésorier Angélique BOSCHAT 

M. Jean-Luc THÉRIN 
10 rue du Parc Broussin 
02.96.74.96.44